Communication

 

Dans le cadre de ses responsabilités en matière de communication et d’image de la Wallonie, le Ministre-Président met en œuvre la volonté exprimée dans la Déclaration de politique régionale et le Plan Marshall 2.vert de soutenir « l’affirmation d’une identité wallonne ouverte comme facteur de confiance et de mobilisation ». Il promeut une image actuelle, positive et attractive de la Wallonie. Il concoure à la visibilité et la lisibilité de l’institution, tant à l’extérieur qu’au sein de la population wallonne.

Parmi les initiatives prises en ce sens sous cette législature, le Gouvernement wallon – relayé par le Parlement – a choisi de substituer l’appellation « Wallonie » à celle de « Région wallonne ». Dans le même esprit, il a rationalisé l’ensemble des visuels de la Région autour du coq de Paulus, emblème historique de la Wallonie qui l’identifie spontanément dans le public.

De même, sur proposition du Ministre-Président, le Parlement a confirmé Namur comme capitale de la Wallonie et siège de ses institutions politiques, Parlement et Gouvernement.

Enfin, le Gouvernement a choisi de mettre à l’honneur le talent et les réalisations remarquables des Wallons, en créant la distinction du Mérite wallon. Cette décoration officielle est destinée à témoigner la reconnaissance du corps social à celles et ceux qui, par leurs succès ou leur comportement, ont illustré la Wallonie et contribuent à nourrir la confiance des Wallons en leurs capacités.