Relations intra-belges

La Belgique est un Etat fédéral où l’Etat central et les entités fédérées (Régions et Communautés) agissent, sur pied d’égalité, dans leur domaine de compétences respectif. Le dialogue et la coopération sont donc essentiels pour faire fonctionner le pays de manière efficace et cohérente.

Le Ministre-Président est chargé de représenter la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les échanges qu’elle nourrit avec les autres entités.

Ce rôle se traduit par une présence au sein du Comité de concertation, l’organe qui réunit les représentants de tous les gouvernements – fédéral, régionaux et communautaires   de Belgique pour favoriser les projets communs et rechercher des solutions négociées aux possibles conflits d’intérêts.

Il passe aussi par des coopérations entre entités, qui peuvent être circonstancielles ou davantage formalisées. Ainsi, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles participent régulièrement à des réunions conjointes avec les Gouvernements de Bruxelles (Région de Bruxelles-capitale ou Cocof). Ils se réunissent également au moins une fois par an avec le Gouvernement germanophone.